« La Communication Profonde Accompagnée permet, par un accompagnement du geste au dessus d’un clavier d’ordinateur, l’expression d’une part de nous-mêmes à laquelle nous n’avons habituellement pas accès. » explique Martine Garcin-Fradet, formatrice en CPA et auteur de plusieurs ouvrages.

 

     La CPA permet de poser sur notre vécu un regard élargi. Nous quittons l’identification à nos blessures et l’expansion de conscience qui en résulte favorise le renouveau dans nos vies. L’espace du cœur devient alors disponible pour que les situations bloquées se dénouent et que les émotions résiduelles se libèrent. Cette approche permet notamment à des personnes privées de l’usage de la parole d’exprimer leur vécu et la sagesse qui les habite.

 

 

     Une séance de CPA nécessite la présence d’un praticien (appelé "facilitant"), d’une personne (appelé "facilité") et d’un clavier d’ordinateur. D'abord un temps d’écoute, de centrage et d'harmonisation qui permet à la personne facilitée d’être en confiance. Puis la main du facilité est confiée au facilitant. Le contact s’établit de paume à paume de telle manière qu’un doigt de la main du facilité se trouve placé au-dessus du clavier d’ordinateur. Le facilitant ressent intuitivement, des impulsions énergétiques provenant du bras du facilité qui guident son doigt vers différentes touches du clavier. Des lettres apparaissent ainsi sur l’écran de l’ordinateur, puis des mots et enfin des phrases chargées de sens… pour la personne ou son entourage.

 

 

     A la fin de l’écriture de chaque texte, la personne ressent généralement un état de bien-être comme un soulagement. La séance et l’expression écrite qu’elle a réalisée, ont permis à la personne de se libérer de certaines tensions contenues dans son être profond. 
Les textes sont généralement une surprise pour le facilité, ils ont en commun d’être dénués de jugement et chargés d’empathie, voire d’amour pour lui-même et pour les autres.

     Le praticien n’interprète pas ce qui s’est exprimé grâce au clavier. Il renvoie la personne accompagnée à son ressenti, en lien avec ce qu’elle a écrit. Par contre il accompagne et décode si nécessaire les métaphores qui parfois émergent.

     Le praticien est respectueux des croyances de chacun et il ne cherche à user d’aucune influence. Il n’intervient aucunement dans les prescriptions du corps médical.

Confidentialité : Le contenu des textes est strictement confidentiel.