Aurélie, praticienne en Shiatsu, a écrit sur son Blog :


CPA, c'est quoi ça ?

Aujourd'hui, j'ai très envie de partager avec vous l'un des cadeaux qui me sont tombés du ciel la semaine passée. Grâce à Jean-Yves Philippe, j'ai profité d'une séance de CPA (communication profonde accompagnée). Vous connaissez ?
 Cette méthode a été mise au point au départ pour communiquer avec les personnes privées de parole. Je te vois sourire, ami lecteur, et je te le concède volontiers, je suis loin d'être privée de parole… mais l'expérience vaut le coup tout de même !
 Voilà comment la séance s'est déroulée pour moi. D'abord, on fait un exercice d'ancrage. Ensuite, on détermine ensemble la question qui sera le thème de la séance. Fastoche pour moi en ce moment ! Ensuite, les choses se sont compliquées (pour moi !) car, à ce stade, il est nécessaire d'abandonner son bras au thérapeute. En fait, il suffit de poser son avant-bras, index tendu, sur le sien, afin qu'il le positionne au-dessus du clavier de l'ordinateur. Et on ne doit pas regarder. Mais, bon, je suis assez fière de moi : j'ai réussi à lâcher ce contrôle-là !
 Jean-Yves m'a donc fait taper la question, puis choisir, au ressenti, un mot d'ouverture. Ensuite, bien ancrée et les yeux fermés, j'ai tapé un texte avec mon index, mon bras guidé par celui de Jean-Yves. Avant de découvrir ce texte, j'ai évoqué mon ressenti pendant les quelques minutes où j'avais tapé. Puis j'ai choisi une émotion (toujours au ressenti) et j'ai tapé un deuxième texte. Ressenti, lecture, commentaire. Enfin, j'ai choisi un dernier mot, qui correspond au besoin (ce qui va m'aider, juste là, à avancer), et j'ai tapé un dernier texte. Ressenti, lecture, commentaire.

D'où viennent les textes ? Je me posais la question avant d'expérimenter la CPA. Après cette séance, j'ai la réponse : du plus profond de moi. En effet, à la lecture, chaque mot, chaque phrase ont résonné puissamment en moi. Je qualifierais cette expérience de profondément spirituelle. Est-ce parce que mon cheminement se situe à ce niveau-là en ce moment ou est-ce que c'est toujours le cas ? Je ne sais pas. Mais, là, je vous assure que ça a décoiffé !
 Je fais le lien, évidemment avec la Parole au bébé, puisque, dans les deux cas, il s'agit de communiquer avec la sagesse, l'âme, le moi profond (vous l'appelez toujours comme vous voulez), qu'il s'agisse de communiquer avec des personnes n'ayant pas accès à la parole comme le bébé ou la personne handicapée, ou qu'il s'agisse d'une démarche de travail sur soi. C'est une partie de nous-mêmes avec laquelle, si on ne pratique pas la méditation, on a en général du mal à se connecter. Et, pourtant, à mon sens, c'est la partie qui sait ce qu'on est venu faire là. D'où l'intérêt de savoir ce qu'elle a à dire !


Si l'expérience vous intéresse, je vous communiquerai volontiers les coordonnées de Jean-Yves dont j'ai apprécié la douceur, la "zénitude" et l'écoute.

• Pascaline

J’avais entendu parler de la communication profonde approfondie et ça me paraissait assez magique.  Quand l’occasion s’est présentée de l’expérimenter, je n’ai pas hésité.  Je voulais savoir ce que ça faisait. Et ça fait quoi ? 
Pour moi, c’était comme de discuter avec soi-même, celui qui est tout au fond de moi. Ce qu’il racontait avait un goût d’évidence en même temps qu’il interpelait une autre partie de moi plus superficielle.

Le langage est poétique et profond. Il me parle de qui Je Suis. C’était évident pour moi que ça ne pouvait que m’aider dans mon chemin de vie.

Ce qui m’étonne, c’est de constater que de passer par l’extérieur de soi, et donc par un facilitateur - et combien, il porte bien son nom ! - ça rend certaines choses mieux entendables par l’autre partie de moi plus en surface et qui a tendance habituellement à brouiller la ligne directe !

Je ne crois pas qu’il ait quelque chose à faire de tout ça si ce n’est de laisser circuler ces messages du tréfonds car ils ne peuvent que m’aider. Et ça, c’est… cool !

 

     Véronique

Après trois jours de réflexion, je viens vous décrire mon ressenti après la séance de CPA chargée d'émotion fortes. Tout d'abord, j'ai ressenti une grande fatigue, une forte oppression avec toujours une sensation de mal être. J'ai pu avoir une discussion très riche avec mon fils ainé le soir même. Mercredi je suis allée voir ma psychanalyste et j'ai parlé avec elle de la séance. Je lui ai lu le texte. Toutes les émotions sont remontées, j'ai eu beaucoup de difficulté à le relire tellement c'était fort. La deuxième nuit qui a suivi la séance je me suis réveillée. J'ai réussi à méditer et là une sensation de chaleur, de bien être, de paix est apparue. Le lendemain je n'étais plus la même, comme métamorphosée. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, même si parfois une petite ombre vient fausser le tableau.

Merci beaucoup pour votre aide.

    Agnès

Un besoin de faire le point pour aller plus loin dans ma vie était criant depuis un bon moment. J'ai intuitivement compris qu’une séance de Communication Profonde Accompagnée était la réponse que j'attendais pour m'aider à mettre des mots nouveaux et un sens profond à l'épreuve de santé que je traverse. J'ai eu le sentiment d'offrir à mon « moi profond » la liberté de s'exprimer et, par la même, de permettre le déblocage de ce qui me semblait jusqu'alors insoluble, limité par mon intellect.

Cette séance de Communication Profonde Accompagnée m'a permis de faire prendre vie à quelque chose de latent depuis longtemps qui avait besoin de s'exprimer. Cela m'a donné un regard élargi sur l'épreuve à traverser, un nouveau sens, allant jusqu'à un renouveau.

Un immense merci à Jean-Yves pour sa disponibilité mais aussi son écoute à la fois professionnelle et amicale.


   Pascale

Cette séance fut pour moi un moment de connexion, de laisser-aller en confiance, une fenêtre sur mon essence. Je suis surprise par la beauté du texte, sa force, sa douceur et également par la vigueur des émotions qui surgirent lors de la rédaction. C'est pour moi un puissant outil de connaissance de soi, de sa lumière et de ses ombres, de son unité.

Merci pour cet accompagnement, cette ouverture du cœur, pour cette rencontre avec nous-mêmes.

   Françoise

Je suis très heureuse de pouvoir témoigner de ma séance CPA.

Je suis venue consulter dans une démarche personnelle pour trouver les clés manquantes à mon épanouissement.

Ce fut une découverte pour moi de vivre ce moment intense, de paix, de chaleur, de sérénité et d' insouciance.

Au terme de la séance, je me suis retrouvée, et je vais pouvoir enfin partager ces émotions avec le plus grand nombre.

Encore merci pour m' avoir guidée dans ma recherche spirituelle.

 

    Sophie

Une succession de mots se sont imposés au facilitant sans que celui-ci ne connaisse à l'avance le contenu du texte. Ces phrases posées sur l'écran sous forme de poèmes ou de métaphores se sont ensuite imposées à moi comme des évidences, des réalités que je refusais inconsciemment d'accepter. Cette CPA n'a pas été sans une forte remontée des émotions enfouies volontairement ou non depuis trop longtemps.

Je remercie le facilitant.

 

   Aurélie

Je sors de ma deuxième séance de CPA.


Je suis sur un petit nuage. J'adore ces séances !
Entre les mots écrits, mes sensations et émotions pendant que l'on tape les textes, et les images qui viennent à Jean-Yves, j'ai juste la sensation de me regarder avec du recul, et de comprendre ce que je fais là. Eh bien, cette sensation-là me fait du bien !


http://ab-shiatsu.blogspot.fr